Bandeau
Ce forum, associé aux sites non-officiels TerryGoodkind.Fr et Legend of the Seeker, est là pour permettre aux lecteurs de Terry Goodkind et de son cycle de discuter entre eux et avec d'autres lecteurs de fantasy.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#51 14-01-2012 14:34:57

Léa
Invité

Re : Les Piliers de la Création - The Pillars of Creation

Juste pour signialer à ceux qui me critique au sujet de mon opinion sur ce livre. J'aime la litterature, la vrai car pour moi l'épée de vérité en fait partie au même titre que Camus, Zola, Hugo mais se n'est que mon avis personnelle et je peut comprendre que ce ne soit pas le cas de tout le monde.

Mais ne jugé surtout pas mon sens de la litterature car en tant que écrivaint je m'y connais un minimum, je pense.

Je crois aussi qu'il est de mauvais goût de critiquer un auteur alors qu'il est evident que la plupart d'entre-vous n'êtes pas du tout capable de le surpasser dans son domaine.

A bon entendeur.

#52 14-01-2012 14:46:40

Mickuss
Seigneur Drakhaon
L'Ombre d'une Inquisitrice
Lieu : Paris
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Ah donc, on ne peut pas juger un sportif sur sa prestation sous prétexte qu'on ne fait pas mieux que lui ?
On ne peut pas juger du jeu d'un acteur de cinéma sous prétexte qu'on n'a jamais fait de théâtre ?

Ton argument est un peu bancal, je trouve.

Terry Goodking est un auteur à succès. Ça ne fait pas de lui un excellent auteur, il y a nombre d'erreurs dans ses livres, que ça soit dans le style, le fond ou la forme, tout le monde (doué d'un minimum d'esprit critique) en conviendra.

Enfin, on ne critique pas ton opinion, tu as le droit d'aimer ce livre. Seulement, tu es venue ici pour dire que ceux qui ne savaient pas l'apprécier ne connaissaient rien à la littérature. C'est sur ce point-là que les autres ont réagi à ton égard.

De plus, et la je me permet une critique à ton égard, se dire écrivain ne veut pas dire qu'on maitrise mieux que d'autres la notion de littérature, et dispense encore moins de se faire juger là-dessus, bien au contraire.

Et puis, on va remercier les correcteurs orthographiques (que, visiblement, tu n'utilises pas), car une écrivain qui fait autant de fautes, ça ne m'incite que peu à la lire (mais ça n'engage que moi). C'était ma petite pique personnelle.

“A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.” G.R.R. Martin

#53 15-01-2012 13:55:17

fuer raug'moss
Car'a'carn
Lieu : sur le Mont Dragon

je voudrais clarifier quelque chose.
tous ceux qui ont posté ici ont au moins lu jusqu'au tome 7, ce qui signifie qu'ils ont lu les précédant et ont aimé l'histoire. je suppose qu'on ne continue pas à lire jusqu'au 7 si on n'aime pas.
ce qu'on veut dire c'est qu'on a juste trouvé ce tome en deçà des précédant. on n'a jamais dit que ce tome ou Goodkind était minable

Léa a écrit :

Pour moi les personnes qui n'ont pas sut apprecier ce livre et tout les autres ne savent pas apprecier la litterature.

ce qu'on n'a pas apprécié c'est que tu juges notre appréciation de la littérature juste parce qu'on trouve celui là moins bon que ces autres tomes.
un livre c'est comme une oeuvre d'art, il en faut pour tous les gouts.

donc, comme c'est à la mode
à bon entendeur

Il y a seulement 10 types de personnes dans le monde
ceux qui comprennent le binaire
et ceux qui ne le comprennent pas

#54 15-01-2012 15:11:09

Glorfindel
Elfe Prophète
Lieu : Le placard sous l'escalier
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Léa a écrit :

Juste pour signialer à ceux qui me critique au sujet de mon opinion sur ce livre.

J'aimerais savoir où est-ce que ton opinion sur le livre a été critiqué s'il te plait. Il me semble que les membres ayant répondu à ton message ( dont j'étais le premier ) ont précisément, contrairement à toi je puis l'affirmer sans hésitation ni faute d'orthographe, fait preuve de modération dans leurs idées et leurs propos. Chacun s'accorde ici ( à une exception que représente ton auguste personne ) sur un point, celui qu'un livre peut être apprécié différemment selon les affinités et les attentes des lecteurs. Afin d'étayer mes propos je te cite les différents membres concernés:

Glorfindel a écrit :

L'appréciation d'un livre, au même titre que toute œuvre artistique renvoie immanquablement à des valeurs et des ressentis propres à chacun et pouvant globalement se comprendre et se justifier, qu'ils aillent en un sens ou son contraire.

Orion a écrit :

Chacun apprécie un livre à sa manière, tu ne peux pas négliger l'attende des gens, l'émotion qu'ils rattachent à un livre et la déception encourue si le résultat n'est pas a la hauteur espérée...

Et a posteriori:

Mickuss a écrit :

Enfin, on ne critique pas ton opinion, tu as le droit d'aimer ce livre.

Fuer Raug' Moss a écrit :

un livre c'est comme une oeuvre d'art, il en faut pour tous les gouts.

Alors explique-moi clairement, s'il te plait, arguments à l'appui, en quoi tes propos son cohérents, car là j'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut avoir la prétention de venir critiquer gratuitement les membres d'un forum, puis répondre à côté de leurs interventions, par le biais d'une hétéro-imputation de ses propres propos. Je te conseille vivement de le faire en t'inscrivant sur le forum puis en venant m'en parler par MP, car je te prie de croire que ces interventions contre-productives et hors de propos ne font en rien avancer le débat, et desservent de façon désolante les fans inconditionnels de l'auteur.

Léa a écrit :

Mais ne jugé surtout pas mon sens de la litterature car en tant que écrivaint je m'y connais un minimum, je pense.

Je ne reviendrai sur la forme, Mickuss l'a fait de façon fort subtile, mais sache que pour un écrivain, ton orthographe me pique les yeux.
Là encore tu rejoues une seconde fois le beau rôle d'hétéro-imputation de tes propres critiques. Il ne faut pas perdre de vue que de telles assertions ne peuvent souffrir d'une absence d'arguments afin d'étayer des propos qui dans le cas contraire se voient être vidés de tout sens. Je te prie donc de te relire, nous relire, et comprendre que tes propres accusations relevant de la science fiction sont peut-être celles que nous pouvons te faire ( et puisqu'il faut légitimer nos propos, c'est un juriste qui te répond, l'argumentaire doit donc selon ta logique m'être bien plus connu qu'à toi ).

Léa a écrit :

Je crois aussi qu'il est de mauvais goût de critiquer un auteur alors qu'il est evident que la plupart d'entre-vous n'êtes pas du tout capable de le surpasser dans son domaine.

Alors pour finir je vais te demander l'intérêt de ta présence et de ton invention parmi nous. Car je te prie de croire que par essence ce forum fut créé afin que d'humbles mortels comme nous puissent échanger et apporter une critique, qui peut-être positive comme négative ( il me semble navrant de devoir apprendre cela à un écrivain, soit dit en passant ). Les débats ont toujours été les bienvenus sur ce forum, seulement pour qu'il y ait débat, il faut ( c'est le juriste qui te parle, à bon entendeur wink ) qu'il y ait au moins deux parties, des arguments à l'appui, et un discours cohérent.

Je te prie donc de considérer par un raisonnement à la marge cette dernière question, celle de ta présence et de l'utilité de ton intervention qui je le répète sans argumentation se trouve vide de sens, et d''employer à l'avenir, en tant qu'écrivain, un langage châtier et une orthographe te permettant d'être plus légitime à nous prendre de haut de la sorte ( je pense en toute objectivité pouvoir te dire que mes faibles aptitudes rhétoriques s'élèvent bien au-dessus de ce que ta haute stature d'écrivain nous laisse en droit d'attendre de ta part ).

Comprends bien qu'il n'est pas dans mes habitudes de répondre aussi vertement à un nouveau venu sur le forum, mais sache que j'ai beaucoup de mal à encaisser la pleine autosuffisance permettant les critiques envers les membres lorsqu'elles sont ainsi gratuites, sans fondement, et qui plus est formulées par une personne ne prenant même pas la peine de se présenter.

Je ne peux que, tout comme pour ma pénultième intervention, que te souhaiter bonne réception du message:

A bon entendeur.

Dernière modification par Glorfindel (15-01-2012 15:12:22)

"Yesterday is history, tomorrow a mystery, and today is a gift, that's why it is called the present"

"Ne le poursuivez pas! Il ne reviendra pas sur cette terre. Son destin est loin d'être accompli, et il tombera, mais ce ne sera pas la main d'un Homme qui l'abattra!"

#55 15-01-2012 18:04:57

Tia
Membre
Les Piliers de la Création
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Misère, j'espère que tu as un bon correcteur parce qu'être écrivain et être aussi nul en orthographe  lol

Bouh ! La vilaine menteuse, arrête de prendre ton rêve pour une réalité. Nos membres n'y sont pour rien dans ta frustration.

Et histoire de finir fashion  cool :

A bon entendeur

rire

Once Upon a Time...

#56 14-05-2012 18:48:59

Nagoto
Membre
Le Coeur de la Guerre
1 an1 an1 an1 an6 mois

Moi je l'ai moyennement aimé... J'aurais voulu plus de Richard/Kahlan/Cara.. Pourtant j'ai appris à beaucoup aimer Jennsen, même si elle est un peu énervante parfois à cause de sa naïveté x)
Le tome 5 ne sera jamais égalé... dans la catégorie du livre le plus ennuyeux que je n'ai jamais lu de ce cycle >:

"I'm a dreamer in a world of giant trees"

#57 14-05-2012 18:52:18

Miss Rahl
Elfe Guerrière
Le Troisième Royaume
Lieu : Palais du Peuple 33
1 an1 an1 an6 mois
Site Web

J'aime bien Jennsen mais pareil je la trouve énervante parfois tellement elle peut être naïve....
Voir un autre point de vue c'était une bonne idée... Sauf que Richard, Kahlan et Cara m'ont beaucoup manqué dans ce tome ^^

"Books! The best weapons in the world!" ~ Tenth Doctor

#58 07-06-2012 16:41:54

Olek Skilgannon
Membre
Lieu : Drenaï

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé Les Piliers de la Création, même s'il est beaucoup moins bien que les six premiers, qui étaient absolument géniaux.
Mais c'est sûr ne pas voir Richard pendant la presque totalité du livre, c'est frustrant.
Et je trouve Jennsen particulièrement niaise et idiote.

Nous faisons des projets comme si nous allions vivre éternellement. Nous pensons que nos efforts peuvent rivaliser avec les Montagnes mais nous ne faisons que nous mentir - nous ne valons rien et le monde ne changera jamais.
                                                                                                    David Gemmell

#59 07-06-2012 16:51:48

Perséphone
Gardienne du Royaume des Morts
Dette d'Os
1 an1 an6 mois

Oui, je suis d'accord à propos de Jennsen, le problème avec TG c'est le réalisme de ses personnages : ce sont soit des êtres parfaits, soit de vrais caricatures de bêtise et/ou de cruauté pour les vilains méchants. Les soudards de Jagang sont trop bêtes et sa philosophie du tyran trop abusée, et les bourdes de Jennsen sont parfois trop grosses pour être crédibles.

#60 21-08-2012 14:50:57

Luwan
Invité

Franchement, j'ai dévoré les 6 premiers tomes en un temps records. J'en rêvais presque la nuit lorsque j'étais obligée de m'arrêter de lire en plein suspense. Mais là... Je dois me forcer à lire Les Piliers de la Création avec une réticience que je n'aurais pas cru possible dans la saga de l'Epée de Vérité. Révulsée par les personnages je n'arrive vraiment pas à m'intéresser à leur histoire.
Sincèrement après avoir lu plus de la moitié du livre, je crois que je vais me résigner à arrêter là la torture et me contenter de la fin de l'histoire avant d'enquiller sur le tome 8.
La transition est un peu rude je pense, ce volet aurait gagné en intérêt s'il ne frustrait pas le lecteur par l'absence la plus totale de son héro pendant la majorité de l'opus. Peut être que la pilule serait mieux passée si on avait eu un peu du trio Richard/Kahlan/Cara dans les premiers chapitres avant de changer de point de vue.
Quoi qu'il en soit, celà n'est que mon avis, mais en tout cas pour rien au monde je ne le relirai celui-ci.

#61 19-09-2015 12:40:58

fgglass
Magicien Sculpteur
La Machine à Présages
Site Web

Je n'est pas lu le tome (enfin la première page lol) et vu ce qu'on l'en dit je pense zapper en cherchant la fin ou on recroise richard et kalhan, si quelqu'un peux me mp le chapitre ou sa arrive je lui serai fort obliger smile

mon top 5: 1 la foi des reprouves, 2 le temple des vents 3 la première leçon du sorcier, 4 les chaines de flammes, 5 l'empire des vaincus

#62 19-09-2015 14:31:06

maxoudu4177
Soldat
Le Coeur de la Guerre
Lieu : orléans
1 an1 an1 an1 an

C'est avant celui où il se retrouve face à sa sœur si je me souviens.

signé: M-lemondedenarnia-F( blog verrouiller à cause d'un incident). SPofnarnia sur www.melty.fr

#63 19-09-2015 14:53:35

fgglass
Magicien Sculpteur
La Machine à Présages
Site Web

maxoudu4177 a écrit :

C'est avant celui où il se retrouve face à sa sœur si je me souviens.

mais ca corresponds a quel chapitre ?

mon top 5: 1 la foi des reprouves, 2 le temple des vents 3 la première leçon du sorcier, 4 les chaines de flammes, 5 l'empire des vaincus

#64 19-09-2015 15:55:47

fuer raug'moss
Car'a'carn

c'est au chapitre 54, mais ça te fera sauté les 3/4 du livre

#65 19-09-2015 17:06:14

fgglass
Magicien Sculpteur
La Machine à Présages
Site Web

54 chapitre sans un richard ou une cara, ca me fais froid dans le dos...
je vais l'essayer, mais bon les avis sur le livre me donne pas du tout envie

#66 20-09-2015 19:04:37

fuer raug'moss
Car'a'carn

@ ffglass
moi, ce tome n'est pas mauvais mais un peu moins bon que les autres.

après, ça vient peut être qu'il soit juste après La Foi des Réprouvés que j'ai adoré et qu'il ne fait pas le poids.
le fait que Richard and Co ne soit pas présent dès le début joue aussi.

Dernière modification par fuer raug'moss (20-09-2015 19:05:08)

#67 21-09-2015 17:09:15

fgglass
Magicien Sculpteur
La Machine à Présages
Site Web

c clair, au moins un chapitre sur eux ca aurait été sympa
j'en suis au chapitre 16 au moins on est au palais des peuple, avec ce crétin de oba qui gobe des rat j'était pas super a l'aise... mais ceux qui dise que ce sont des idiots ont pas tord, ca craint que ce soi des demi frere a richard, au moins le faux soigneur était malin

#68 21-09-2015 19:09:43

Arakasi
Homme de main
1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Les Rahl sont compétents dans leur domaine... Richard c'est sauver le monde, Drefan c'était soigner les gens (et les tuer aussi, accessoirement) et on peut reconnaître à Oba une certaine force physique et un relatif contrôle de lui... Il aurait été pas mal dans la Première Phalange...  wink

Je suis content que tu ai décidé de poursuivre ta lecture de ce tome, c'est loin d'être le meilleur (d'après mes souvenirs pas le pire cependant ^^), mais c'est un tome de transition qui contribue à faire basculer le cycle vers une autre partie de la saga...

#69 22-09-2015 18:18:34

fgglass
Magicien Sculpteur
La Machine à Présages
Site Web

Oui je suis content de pas avoir laché, (bon je zappe pas mal de temps ou jensenn pense ca dure parfois tout un chapitre O_O )

EDIT: voilà c'est fini, je lierai tout les livres maintenant c'est sur ^^ ca valait le coup, même si j'ai zappé pas mal de passages qui trainait en longueur j'ai hate de lire la suite.

Dernière modification par fgglass (23-09-2015 12:05:40)

#70 26-05-2017 18:50:22

ariana243
Membre

Gros bouleversement dans ce tome...

C'est vrai que dans les tomes précédents Goodking avait pris l'habitude de consacrer quelques centaines de pages à des personnages autres que les protagonistes de l'histoire qui pour moi sont Kahlan, Richard, Zed et Cara. Mais là, il a fait gros ! Richard & co apparaissent que lors des 50 dernières pages et se font piquer la vedette par les demi-frères de Richard : Jennsen et Oba.

Il faut donc un petit temps d'adaptation et au début on se demande "C'est quoi ce bordel ?" On accroche très difficilement, il faut vraiment avoir une volonté de fer. Mais comme d'habitude avec L'épée de vérité, ça s'accélère au bout des deux tiers du roman.

La fin était cette fois-ci très prévisible.

Niveau personnage Jennsen... Sebastian... Tom... Friedrich... En y pensant j'ai envie de pleurer ! Jennsen avec sa chèvre Betty, quelle naïveté ! Sebastian, incernable ! Tom, le parfait petit servant qui fait chier ! Friedrich, aucune personnalité !
Bref, il y a Oba d'un peu plus interessant qui m'a fait penser à Drefan. Un être vraiment dérangé !

En tout cas, le point de vu dans lequel Richard et Kahlan sont les méchants et Jagang le parfait petit saint est interessant. Néanmoins si le roman fait 600 pages, on a droit a une centaine de page où on tourne en rond avec Jennsen : " Ma vie est trop nulle, ma mère est morte, j'ai perdu ma chèvre, Richard est trop méchant." et idem avec Oba : "Je suis invincible, trop fort, trop beau"

J'espère de tout coeur que la suite sera plus convaincante et qu'on retrouvera l'épée de vérité qui envoyait un max lors des premiers tomes. Je risque de ne pas tenir très lontemps !

Dernière modification par ariana243 (26-05-2017 18:53:55)

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès aux forums : WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès direct au blog : Legend of the Seeker

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr